Travail en cycle

Organisation

Nous n'avons pas attendu les récents décrets pour comprendre le bien fondé du travail en cycle. Nous l'appliquons depuis plus de 30 ans! A savoir que chaque enseignant conduit ses élèves durant 2 ans. Les avantages d'une telle organisation sont évidents: gain énorme de temps chaque année paire, meilleure connaissance de l'enfant, de ses atouts à développer et de ses faiblesses à combler. Que de fois, avons-nous vu un enseignant « prendre le pari » de faire passer un élève en difficulté dans l'un ou l'autre secteur sachant exactement comment poursuivre la remédiation au lieu de l'arrêter et de le passer à un collègue. Quant à l'enfant, surtout au 1er degré, il a aussi appris à connaître son enseignant, à respecter ses exigences.... Comme chaque année est dédoublée, il reste toujours la possibilité de changer un enfant dans le cas extrême d'un désaccord profond entre l'enseignant et la famille.
En fin de chaque cycle, l'école participe à une évolution externe:
1ère - 2ème: évaluation interdiocésaine;
3ème - 4ème: évaluation de la communauté des Frères;
​5ème - 6ème: évaluation externe commune certificative.