Parrainage

En quelques mots ...

Depuis toujours, notre école a porté une attention particulière à la lecture et des ateliers ont été organisés.
Au fil du temps, ils ont pris différentes formes, en petits groupes, avec des mamans, avec les enseignants de plusieurs classes... Aujourd'hui, ils ont évolué vers un partenariat plus général.
Dès le premier jour de rentrée, un « parrain » est attribué à un enfant de première année lors d'une activité d'accueil.
Il s'agit pour les grands de prendre en charge un petit pour l'aider à s'acclimater à son nouvel environnement (aux réactions, dans les rangs, au dîner, à l'étude...).
Quant aux petits, ils trouvent chez leur parrain le soutien affectif dont ils ont besoin en cas de petit problème (faire les lacets, savoir où aller, coup de cafard, objet perdu ...).
Des activités occasionnelles mais régulières sont organisées entre les classes de petits et de grands pour maintenir les liens ainsi créés. Il peut s'agir d'activités manuelles, de jeux de société, de lecture d'histoires... mais aussi de travaux d'apprentissage en math ou en écriture.
C'est ainsi que chaque parrain accompagnera son filleul dans l'acquisition de la lecture.
Il n'est pas rare de voir ainsi se créer de réels liens affectifs priviligiés tant les grands ont à coeur de protéger et
​de voir grandir « leur » filleul.
De petites attentions ont souvent lieu aux anniversaires ou aux fêtes.
Mais le plus grand bonheur de toute cette énergie dépensée réside sûrement dans la création d'un climat d'école où la solidarité entre tous se retrouve au service de l'évolution vers l'autonomie.
​N'est-ce pas là notre projet pédagogique ?